Aujourd'hui de plus en plus de jeunes montent leurs entreprises. C'est ce qu'on appelle les start up. Mais au fait c'est quoi une start up ? C'est une jeune entreprise qui se lance dans un secteur à fort potentiel où la hiérarchie est quasiment inexistante. Mais c'est aussi un esprit d'entreprise, avec…
Une ambiance de travail conviviale :
L'idée, se sentir à l'aise au bureau : open space, couleurs vivent et parties de flippers, c'est ça l'esprit start-up. Un seul mot d'ordre Chris : "convivialité". On tutoie le patron, on vient en basket ou avec son chat mais pas seulement...
Par exemple, chez PackshotCreator (ministudios photos) on a toujours une bouteille de champ' au frais pour fêter un contrat. Chez Michel et Augustin les entretiens d'embauche se font toujours autour d'un déjeuner en équipe, et chaque collaborateur donne son avis. Chez Fabernovel (agence pour l'innovation), tous les vendredis, on partage le gouter et c'est sacré !
Mais on ne partage pas que ça dans une start up, on partage aussi les bureaux. Patrons et employés sont dans le même espace. Ca fluidifie et accélère les échanges ! Résultat : il ne faut pas plus de 6 mois entre la naissance d'une idée et sa mise en place.
L'esprit start-up c'est aussi avoir plein de projets dans les tuyaux qui ne sont pas tous orientés dans la même direction. Le patron de Sismo design explique : "on peut aussi bien concevoir des objets pour les industriels que proposer du conseil aux grandes entreprises. L'avantage ? On casse les habitudes.
C'est comme en amour, il faut dire non à la routine qui tue la créativité. Toujours chez Fabernovel, on change de bureau tous les trois mois : les graphistes d'un côté, les ingénieurs de l'autre. Et la fois d'après on mélange les équipes.
Source : Management
Commentaires