Ce soir, les regards du monde entier seront tournés vers Cannes et son 67ème Festival.
Pour rappel, la présidente du jury c'est Jane Campion, le maitre de cérémonie Lambert Wilson, on en a parlé hier, et l’année dernière, la palme d'or a été remportée par La vie d'Adèle.
En tout cas Cannes, on le sait, c’est l’endroit parfait pour faire des caprices de divas.
Il y a eu celui d’Isabelle Adjani en 1997. Alors présidente du jury, elle impose à ses jurés de partager chaque jour son petit déjeuner à base de radis, poivrons, et protéines. En 1983 déjà, elle avait tellement agacé les photographes que ces derniers avaient boycottent sa montée des marches.
En 1990, Madonna y débarque entourée d'un staff de 42 personnes et exige de profiter seule de la piscine de l'hôtel.
Un peu avant leur séparation Jennifer Anniston et Brad Pitt ont aussi fait très fort : faire ouvrir de nuit, et rien que pour eux, le musée Picasso d'Antibes en 2004.
Mais Cannes c'est aussi le festival des rebelles comme Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz qui en, 2008, en sont venus aux mains lors d'une soirée.
Mais Cannes, c’est aussi des chiffres à vous faire tourner la tête :
2 km de tapis rouge sont déroulés chaque année sur les marches. Il est changé trois fois par jour.
10 000 € pour venir à une fête. C'est le tarif de certaines stars américaines pour poser avec une coupe. Les stars françaises facturent en général la moitié.
1 robe toute les 3 heures : c'est la moyenne du changement de tenue des actrices. Chaque années 500 robes haute couture arrivent pour les satisfaire.
6 tonnes de homards sont servis dans les trois palaces mythiques (Carlton, Majestic, Martinez) et 40 000 bouteilles de champagnes y sont sabrées.
Le Festival de Cannes en idées reçues
La Palme d'Or est décidée à l'avance
Voilà un mythe qui a la vie dure. Le président et son équipe restent les seuls à décider du palmarès. S'ils se parlent et font quelques réunions durant le festival, c'est dans une villa à l'abri des regards qu'ils façonnent le palmarès. Parfois jusqu'à la dernière minute. Et sans même que le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, ne soit tenu au courant.
On dit même que de fausses rumeurs seraient postées sur Twitter pour piéger les observateurs.
A Cannes, tout le monde dort dans un palace
Tous les festivaliers ne logent pas dans un des palaces de la Croisette. Ce serait d'ailleurs impossible puisque il y a en tout 40 000 professionnels qui débarquent chaque année à Cannes. Seules les stars et les grands noms ont droit à des suites. Pour le reste, c'est système D.
S’il y a plein d’hôtels, certains festivaliers font des colocations. Il y en a même qui ont dormi dans des campings, des monastères ou...dans leur voiture !
Commentaires