La dictée, épreuve qui a marqué des générations de petits français, va un peu changer.
Avec beaucoup de précaution, l’éducation nationale vient de proposer un nouveau barème de notation pour le collège et le primaire, grâce à un nouvel outil.
Ce sera un logiciel en ligne sur Internet qui proposera aux professeurs de corriger les élèves non plus en fonction de leur nombre d’erreurs (10 fautes = 10 points en moins), mais par rapport à des notions acquises.
Il y aura trois types de compétences : l’accord des noms, l’accord des verbes et l’orthographe des mots. Selon le nombre de bonnes réponses dans chaque catégorie, l’élève obtient sa note.
Si ce système ne devrait pas changer grand-chose pour les forts, il permettra de limiter considérablement les zéro pointé pour les bonnets d’âne, tout en valorisant les éventuels progrès.
Aujourd’hui, un mauvais élève en dictée est condamné à la bulle. Même s’il passe de 40 à 20 fautes, sa note sera toujours de zéro… Ça n’aide pas vraiment la motivation…
Il y a évidemment les pours et les contres, qui pensent que la priorité n’est pas de mieux compter les fautes, mais d’aider les élèves à moins en faire.
En tout cas, liberté pédagogique oblige, les profs ne seront pas obligés d’utiliser le nouveau barème. Pour le brevet, en fin de 3ème, la grille de notation classique sera toujours de mise… pour le pire et le pire. L’an dernier, l’Education nationale a épluché les résultats des élèves de toute une académie pour la dictée… La moitié des copies a fini avec la même note : zéro…
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires