Vous avez surement vu le mois dernier ce tremblement de terre sans incident qui a frappé Los Angeles. On a même vu la vidéo des deux journalistes sous leur bureau pour se protéger.
Hé bien moins de cinq minutes après, un petit article réalisé automatiquement par informatique, sans aucune intervention humaine, était diffusé.
Comment c’est possible ? Grâce aux algorithmes ! S’ils permettent déjà dans certaines rédactions de générer du contenu, ils n’avaient encore jamais remplacé un journaliste dans la rédaction d’un article.
Cet algorithme inédit donc, créé par le journaliste Ken Schwenke, programme l’écriture automatique d’un article quasiment en temps réel et ce à chaque tremblement de terre.
Mais l’avancée est loin de s’arrêter là. Shashi Set, le responsable du Tribune Digital Ventures, propose de transformer l’info écrite en un contenu audio qui s’écouterait comme une radio.
Comment ? Grâce à l’application Newsbeat. Lancée le 20 mars dernier, elle s’adresse surtout à ceux qui « consomment » de la news en voiture ou aux clubs de gym.
L’appli s’est offerte la voix d’artistes professionnels, le reste du contenu est lu par une voix robotisée comme Siri.
Newsbeat a déjà signé des accords avec 600 titres de presse, ce qui correspond quand même à 75% du marché nord-américain.
Et en ce qui concerne le modèle économique / les revenus, l’appli compte sur la pub radio, tout simplement, au rythme de deux spots toutes les dix minutes.
SOURCE : UN SUJET généré par l’ordi du Grand Morning
Commentaires