Les années 50, 60 et 70 ont révolutionné la cuisine avec les réfrigérateurs, les fours électriques, à micro-ondes, les robots mixeurs et les lave-vaisselles. Mais depuis 40 ans, rien de vraiment nouveau à se mettre sous la dent.
C’était sans compter l’arrivée en force du numérique. La cuisine est aujourd’hui au centre de toutes les attentions des start-up, qui sentent bien le bon filon.
Première cible : les couverts. Comme beaucoup d’autres objets, ils deviennent « intelligents », grâce à des capteurs, puces, écrans tactiles et applis.
Il y a par exemple le projet Smart Knife : doté de senseurs et d’écrans tactiles, ce couteau high-tech fait apparaître en temps réel les caractéristiques (composition, nutriments, calories…) du légume ou de la viande qu’on découpe.
Il y a aussi la fourchette connectée créée par une start-up française. Son but : nous faire manger à la bonne vitesse et au bon moment. Comment ? En vibrant, elle nous prévient que nous mangeons trop vite. Une mauvaise habitude qui fait grossir.
Autre innovation qui pourrait bouleverser notre manière de faire à manger : l’arrivée des imprimantes 3D alimentaires. Connectée à Internet, la machine a un écran tactile sur lequel on pourra programmer son plat, à partir d’une recette qu’on aura téléchargé.
Les 1ers exemplaires devraient être disponibles à la fin de l’année pour environ 1 000€.
---------------------------------------------------------------------------------------------
En plus si tu veux : Autre nouveauté : le scanner alimentaire de poche qui va nous donner avec précision la composition de n’importe quel produit (nutriments, colorants, pesticides…) avant qu’on l’achète au supermarché.
SOURCE : LIBERATION (ECO FUTUR)
Commentaires