Normalement, chez François Yung, c’est sa femme qui cuisine. Mais pour son anniversaire, François Yung voulait qu’elle soit à table. Des amis lui ont soufflé la solution : un cuisinier à domicile.
Le chef est arrivé avec ses gamelles, le panier plein. Il s’est occupé de tout, même du vin. Il a fait le service et une fois le repas terminé, il a laissé la cuisine plus propre qu’à son arrivée. François en a eu pour 40 euros par personnes, sans quitter son salon.
Depuis 3 ans, ce service se développe à vitesse grand V. A tel point qu’environ 2.500 cuisiniers indépendants exerceraient aujourd’hui comme chef à domicile en France. Et “avec “Top Chef”, “MasterChef” et “Un dîner presque parfait”, cette formule intéresse de plus en plus“, constate Stephen Leguillon, fondateur de La Belle Assiette. Son site permet de réserver en ligne les prestations culinaires de l’un de ses 55 chefs. Ils sont libres de fixer leurs prix, leurs conditions et leurs recettes. En échange, ils reversent une commission de 12% à Stephen Leguillon. Et peuvent espérer un revenu moyen de 2.000 euros par mois.
A Reims, Denis Spitz peut, le jour J, vous préparer son carpaccio de saint-jacques sur une purée d’avocat, vinaigrette au citron vert et basilic frais, ou une trifle aux fraises et mousse à la ricotta aux biscuits roses de Reims. Pour 130 euros de plus, il peut aussi faire venir son maître d’hôtel, pour un service parfait.
A 26 ans, Frédéric Moulin a déjà travaillé dans les plus prestigieuses cuisines de France : Guy Savoy, Paul Bocuse ou encore Le Grand Véfour. Ses repas à domicile, compris entre 55 et 200 euros par convive, lui ont permis de se constituer un joli carnet d’adresses. Il a récemment cuisiné pour le pâtissier Pierre Hermé ou les propriétaires des briquets Dupont.
Mais le concept n’est pas réservé à une élite. Théophile Playoust n’a que 20 ans et sort d’école hôtelière. Il propose des menus à 36 euros par personne et grâce à Facebook et au bouche-à-oreille, il réalise 2 à 3 prestations par semaine. Son salaire : jusqu’à 4.000 euros par mois.
Bref, que ce soit pour vous ou les chefs, la formule fait recette.
Source : Capital.fr
Merci pour la référence à La Belle Assiette et cet article qui aide à faire connaître notre service au plus grand nombre. Juste une petite note, les frais son bien sûr payés à La Belle Assiette et non à moi directement !
Rédigé par : Stephen Leguillon | 24 avril 2014 à 16:32