La guerre entre les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur, les VTC, est encore loin d’être terminé. Du coup, un député PS doit remettre aujourd’hui un rapport à Manuel Valls pour faciliter leur cohabitation.
Et on le sait, mal négociée, ce genre de réforme peut bloquer la France. On se souvient l’hiver dernier, des milliers de taxis étaient descendus dans les rues de Marseille et de Paris provoquant des embouteillages monstres.
Alors qu’elles sont les propositions chocs ce rapport ?
Pour les taxis d’abord, il propose la mise en place d’une couleur unique, comme ce qui se fait à New York, pour être mieux identifiés.
Il pourrait aussi y avoir des forfaits fixes pour aller et revenir d’un aéroport. Aujourd’hui, le prix varie en fonction du nombre de kilomètre et du temps de parcours et donc des bouchons !
La course d’approche pourrait aussi être revue. Dès qu’on commande un taxi, son compteur se met à tourner. Une pratique qui augmente considérablement le prix de la course. Pour éviter les mauvaises surprises, il deviendrait fixe et égal au prix de la course minimal, soit 6€86.
Et enfin, tous les taxis devront accepter la carte bleue. Et on pourra payer avec même en dessous de 15€, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Maintenant, pour les VTC : Le gel des immatriculations se poursuivra encore trois mois, le temps qu’une loi réforme leur activité.
Les chauffeurs devront suivre une formation et décroché un certificat et un contrôle technique tous les six mois sera obligatoire pour leur voiture.
Et enfin, les utilisateurs de VTC ne pourront plus visualiser les véhicules à proximité sur leur portable. Une pratique qui sera réservée dorénavant aux taxis.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires