Christophe, tu as eu plusieurs vies, tu as fait tous les jobs ? Quelle est la société où tu as préféré travailler ? Ne dis rien, RTL2, avec moi évidemment ! Sais-tu quelle est la société la plus agréable pour travailler en France ? Google, Facebook, Microsoft, Pepsi ? Et non, c’est une société de Boulogne, Davidson Consulting. Pourquoi ?
Un piano, un baby-foot, des terrasses et un patio pour les pauses café et pour organiser de grandes fêtes, et même une salle de sieste… Non, je ne te décris pas les locaux de Pixar ou Google en Californie, mais ceux de la société Davidson Consulting à Boulogne-Billancourt, en région parisienne.
Fondée en 2005, l’entreprise vient de se voir décerner la 1ère place au palmarès français Great Place To Work (le meilleur endroit pour travailler), coiffant Mars, Pepsi ou Microsoft au poteau.
Ce classement établi depuis 12 ans se base sur des questionnaires anonymes envoyés aux salariés. Les critères : les qualités de leurs chefs, leur attachement à l’entreprise, sa convivialité.
Bon retour dans les locaux de Davidson : Près des machines à café, il y a ce que les employés de Davidson appellent l’Itab, un grand tableau numérique qui affiche les commentaires de tout le monde, bons ou mauvais. Il y a même une « chargée d’ambiance » pour entretenir la bonne humeur et la cohésion, une sorte de Gentille Organisatrice de Club Meb version Boulot. Elle gère le réseau social interne. Chacun peut y partager ses hobbies ou lancer des idées de fêtes ou de sorties.
Un peu comme sur RTL2 et les nombreux messages d’un certains Christophe N. pour organiser des fondues party tous les jours même l’été ou déposer des annonces comme celle-ci : revends poêlon à raclette très peu servi (entre minuit et 6h). Leur philosophie de vie en société, les Davidsoniens l’ont même intégré dans un guide collectif : le DaVidson Code qui prône sourire et efficacité. Il y a aussi de nombreuses formations et elles sont ouvertes à tous.
Prochaine étape pour la société : ouvrir son propre campus le mois prochain pour loger ses salariés à petits prix, 25% en dessous du prix marché.
Le Parisien-Aujourd’hui en France
Commentaires