Mis à part quelques situations, dire des gros mots ne renvoie jamais une bonne image de nous. Mais il faut bien l’avouer, parfois les jurons sortent tout seul. On va décrypter la juronmania.
Tout commence avec notre éducation. Si on a vécu dans un milieu où on n’en prononçait jamais, on va avoir tendance à se lâcher un peu plus. Ce qui arrive souvent dans les milieux bourgeois où aucun débordement n’était permis.
(Dans ce cas, comment changer ? : C’est simple, il suffit de dire non quand quelque chose vous énerve plutôt que d’accepter un dîner et de râler pendant une heure.)
Ensuite, il y a les gros mots qui sortent tout seul : Alors ceux-là servent à mettre une distance entre vous et l’évènement qui vous a énervé. C’est une façon d’évacuer ses émotions.
Il y a ceux qui disent des gros mots parce qu’ils aiment la provoc : EXTRAIT TINTIN ou « Tu fais ch… », « Va te faire… » etc… Assez bizarrement ces petites phrases montrent un manque de confiance en soi et une envie d’être aimé. Nous les filles, on le fait souvent (et ce n’est pas moi qui vais dire le contraire), en pensant gagner en assurance. Sauf qu’en fait, on perd en crédibilité.
Il vaut mieux miser sur sa féminité Christophe, un sourire, une voix douce et posée et un regard franc.
Et enfin, on ne va pas se mentir, jurer ça fait du bien pour relâcher la tension et le stress après une bonne grosse journée de travail. Pour éviter d’exploser, prenez le temps de faire une pause toutes les heures, en inspirant par le ventre sur quatre temps, puis en expirant à fond pour relâcher la pression. Ça te parle Christophe ça non ?
Mais on termine avec une bonne nouvelle : Si vous préférez saperlipopette, fichtre, diantre, sacrebleu à « fait ch…, merde », c’est une bonne chose. Ça montre que vous êtes dans la retenue et non dans le déni. Vous exprimez ce que vous ressentez sans choquer personne. C’est juste un peu ringard, mais bon…
SOURCE : FEMME ACTUELLE
Commentaires