Chaque jeudi, M6 diffuse son nouveau quizz interactif, présenté par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza.
Mais avant que les deux animateurs ne posent leurs questions aux 300 étudiants, aux 4 célébrités présentes sur le plateau et aux téléspectateurs connectés de chez eux, six personnes ont planchés sur ces interrogations.
Pendant trois mois, huit heures par jour, du lundi au vendredi, ils ont concocté plus de 500 questions à réponses multiples, dont finalement moins de la moitié ont été retenues.
Les auteurs des questions pour ce jeu ont entre 23 et 50 ans, et doivent proposer des questions en fonction de leur tranche d’âge et des intérêts des personnes de leur génération.
Pour être sûr de la pertinence des questions, la rédactrice en chef de l’émission relie toutes les questions avant de les soumettre à un panel de joueurs potentiels.
Plongés dans les conditions du jeu, ils devaient répondre à 60 questions avant de donner leur avis sur leur difficulté, clarté et intérêt.
Pour le jeu de France 2, « Tout le monde veut prendre sa place », à l’antenne depuis bientôt 8 ans, ce sont presque 80 000 questions qui ont déjà été posées. Entre les rédacteurs, les correcteurs et les programmateurs, il y a 20 personnes qui s’occupent de les écrire.
Même principe pour « Question pour un champion » sur France 3. Avec une organisation similaire, julien Lepers a posé 800 000 questions en 25 ans. Chaque question est testée sur tous les autres membres de l’équipe. Le producteur de l’émission ajoute que « chaque question doit être blindée. S’il y a une autre réponse que celle qu’on avait prévue, on a échoué. »
SOURCE : PARISIEN
Commentaires