Se nourrir sainement, c’est l’obsession du moment ! Vouloir manger sain, c'est une bonne chose. Mais vouloir manger trop sain, au point de faire une véritable fixation, s’appelle de l’orthorexie. Une tendance qui préoccupe pas mal les médecins en ce moment.
Je suis sûre que vous avez déjà entendu quelqu’un autour de vous prononcer une de ces phrases :
Elle a renoncé au gluten, elle fait croire à tout le monde qu’elle est allergique. Eux ne veulent plus manger de viande rouge, ou encore lui ne touche plus aux produits qui viennent du pis de la vache.
Ils sont nombreux, ceux persuadés que leur santé repose sur leur alimentation. Cette conviction a entrainé un nouveau désordre du comportement qui s’appelle L’ORTHOREXIE.
En fait, l’orthorexique a un problème avec la qualité de sa nourriture. Se nourrir, pour lui, c’est se soigner et tout aliment est un ali-cament.
Exemple : L’othorexique va manger seulement des légumes cuits moins de 15 minutes avant d’arriver dans l’assiette de peur qu’ils perdent leur valeur nutritionnelle.
C’est bien de s’occuper de soi, mais le danger commence quand ce souci se transforme en une obsession.
Prenons le témoignage de Jacques, 56 ans, qui a basculé dans l’othorexie. Il explique qu'après avoir jeuné, Il s’est senti purifié et qu'ensuite il n’arrivait plus à avaler quoi que ce soit de gras. Sans s’en rendre compte il commencait à refuser des diners et il a fini par ne plus être invité.
Bref, la chose à retenir, c’est la moderation ! Pour le professeur de psycologie, Patrick Denoux, on peut s’appuyer sur les 4 valeurs suivantes pour être bien dans son assiette. La valeur Doudou : Nos goûts d’enfance. La valeur santé : Privilégier une cuisine variée et équilibrée. La valeur modenité : On se rappelle des bienfaits de l’industralisation. Puis la valeur ouverture : Goûter des plats d’ailleurs.. sushi, pizza etc.
Psychologie magazine
Commentaires