C’est un sujet qui fait de plus en plus parler : les robots vont-ils finir par nous piquer nos jobs ? Il paraît que dans les 20 ans à venir, pratiquement la moitié des emplois aux Etats-Unis risque de s’automatiser.
La faute à toutes les avancées technologiques. La preuve avec l’exemple de la voiture sans chauffeur. A la base, un organisme militaire américain avait lancé en 2002 un concours pour un camion sans chauffeur. C’etait un flop total. Cette année, la Google Car roule toute seule, en toute sécurité et avec de meilleurs réflexes qu’un humain !
Un autre exemple venu des Etats-Unis : le projet de livraison par drone présenté par Amazon. Bon la technique n’est pas encore au point, mais on n’est pas loin.
Parlons robots maintenant, ils prennent de plus en plus une forme humaine, capable de faire ce qu’on fait, comme avec le robot Baxter. Il suffit de lui montrer un geste une fois pour qu’il soit capable de le reproduire.
Les robots de demain seront aussi capables de tout traduire en temps réel et de synthétiser des millions de documents.
Les spécialistes nous assurent que les machines seraient même plus fiables que les humains. Une étude a montré que les jugements rendus après notre pause déj’ étaient plus cléments que ceux rendus avant. Le robot lui, n’a pas ce genre de faiblesses !
Mais il reste heureusement beaucoup de métiers qui n’ont rien à craindre, tous ceux qui nécessitent des qualités relationnelles ou de la créativité comme les psychothérapeutes, médecins, architectes, maquilleurs, coiffeurs, bons vendeurs, artistes…
SOURCE : NOUVELOBS.FR
Commentaires