On le sait, nos données personnelles valent de l’or. Toutes nos informations sur notre mode de vie contenue dans nos ordinateurs ou nos smartphones sont détenues à 80% par Apple, Google, Facebook et Amazon, qui les stockent et les monnayent sans qu’on s’en rende compte !
- On commence avec Google. Quand on reçoit un mail par exemple d’une amie qui nous conseille un restaurant Italien, hé bien un bandeau publicitaire va me proposer une recette de tiramisu. Comment est-ce possible ? Parce qu’en contrepartie de ses services gratuits, on donne libre accès à ses données et au contenu de ses mails à Google.
- Et c’est la même histoire avec Twitter. Le réseau reste gratuit tant qu’il peut analyser nos clics, les profils auquel je suis abonné, les retweets etc… Twitter connait donc nos centres d’intérêt et nous propose des comptes sponsorisés et des pubs déguisées.
- Ensuite quand on prend le métro, pour ceux qui habitent la région parisienne, on fait glisser son passe Navigo. Ce simple geste est une mine d’information pour le Syndicat des transports d’Ile-de-France qui connait votre trajet quotidien.
- C’est la même histoire quand on va retirer de l’argent dans un distributeur. On l’oublie souvent, mais quand on le fait, on est géolocalisé ! Et ça va être pareil avec le paiement sans contact.
- Attention aussi quand vous téléchargez des applis sur votre téléphone. Une enquête a prouvé que les smartphones sont de vrais espions : 93 % des appli se connectent à Internet, 31% transmettent l’endroit où vous êtes et 8 % accèdent à votre carnet d’adresse ! Et même éteintes, elles récoltent des informations !
- Et enfin, au supermarché, votre carte de fidélité permet aux magasins de mieux vous connaitre et de vous proposer des avantages. Ça, c’est cool. Par contre, ce qu’on sait moins, c’est qu’un fichier est parallèlement créé, qui s’achète et se vend sans qu’on vous demande votre avis.
Mais il y a mieux encore pour les commerçants. En associant le fichier clients à la géoloclaisation, les magasins vont bientôt pouvoir, en temps réel, proposer des promos à ceux qui passent devant leur enseigne, voir même de les cibler en fonction du rayon devant lequel ils se trouvent !
SOURCE : LE PARISIEN MAGAZINE
Commentaires