Trois anciens directeurs de la Barclays en France qui connaissent par cœur les coulisses du monde de la banque ont décidé de mettre leur expérience au service de tous les clients qui ont été trompé par leur banque.
Leur constat est sans appel : « Depuis quelques années, les scandales autour des mauvaises pratiques des banques se sont multipliés. Et en face, les gens sont livrés à eux-mêmes. »
Les banques françaises sont selon eux, des entreprises ultra protégées, peu attaquées par les associations de consommateurs et sans réel contre-pouvoir. Et en plus, les clients qui ont perdu de l’argent ne proteste que très rarement.
Du coup, les trois associés ont décidé d’importer un concept anglai, celui des « claims management companies » qui prennent la défense des particuliers floués par les banques.
Fin janvier, ils lancent officiellement la « Robin Banks », qui est évidemment une référence au brigand qui détroussait les riches au profit des pauvres.
Leur 1er combat : Essayer de changer les mentalités. Voici ce qu’ils disent : « En France, on n’aime pas parler d’argent. Si on en a perdu, on le tait, un peu honteux. Il faut donner aux Français le réflexe de répliquer. » Ils donnent d’ailleurs un exemple frappant. : « Dans la téléphonie, on hésitera moins, même pour des petites sommes, à réclamer. Le banquier, lui, garde une image de notable, à qui l’on fait confiance et dont on a un peu peur. »
Alors quelle est leur stratégie ? Décortiquer le profil de leurs clients et des produits qui leur ont été vendus, et ensuite tenter une négociation à l’amiable. Et si ça ne marche pas, là, ils deviennent méchants.
Leur force par rapport à un avocat ? Connaitre les ficelles du milieu et son jargon.
En gage de bonne foi, ils assurent être indépendants, ne rien vendre et ne gagner de l’argent qui si le client en gagne. Mais leur but ultime est d’en finir avec la complexité du milieu bancaire. Un client qui comprend mieux sera mieux armé, et se fera donc moins avoir !
SOURCE : GRAZIA
Commentaires