Une étude réalisée pour Kantar Sports et présentée ce matin est très claire : la Coupe du monde de football qui va avoir lieu au Brésil cet été intéresse énormément de gens et pas que des passionnés de foot.
L’étude parle en particulier du public féminin qui pourrait replonger dans la love story façon 1998.
Mais si les Français se disent déjà prêts pour la plus grande compétition footballistique, les marques le sont aussi. Elles terminent les derniers réglages de leur communication et approvisionnent déjà les grandes surfaces en produits 100% Coupe du monde.
- Les pizzas sont l’un des produits les plus consommés pendant les matchs de foot. Autant vous dire que pendant la Coupe du monde, avec des matchs toute la journée, il va y avoir du boulot ! Domino’s Pizza, espère faire mieux qu’en 2010. La marque avait augmenté son chiffre d’affaires de 11% alors même que les bleus étaient sortis au premier tour.
- Les bières ont aussi bien sûr un coup à jouer pendant la compétition. D’ailleurs Kronenbourg a prévu des animations dans plus de 5 000 pubs et café du pays. Et les deux bières en vogue de la marque savent qu’elles seront d’ores et déjà en tête de gondole et dans les allées de beaucoup de supermarché.
- Il semble par contre, et c’est étonnant, que du côté des téléviseurs, ça va être le calme plat. Selon l’étude, l’impact de la Coupe du monde sera quasi nul sur les ventes. Deux explications : Un décalage horaire considéré comme défavorable avec des matchs programmés à 22h et minuit, et surtout des consommateurs déjà très bien équipés.
Un gros manque à gagner pour les marques… Surtout quand on sait qu’en 2010, 900 000 télés avaient été vendues.
- Et on termine avec les pubs télé. A ton avis, les annonceurs préfèrent les JO ou la Coupe du Monde ? Hé oui, la Coupe du monde est plus forte. C’est une très belle vitrine, surtout pour les équipementiers, les constructeurs automobiles, les produits de beauté masculine et les boissons.
Il y a 4 ans, Renault avait été le plus gros annonceur devant Sony. Pour info, mais on en avait déjà parlé, si la France atteint la finale, les 30 secondes de pubs entre les hymnes et le coup d’envoi du match couteront 357 600 € contre 260 000 en 2010.
SOURCE : LEQUIPE
Commentaires