Ca y est, les élections municipales, c’est pour ce week-end, avec le premier tour dimanche. Mais en 2014, il y a plus efficace que les tracts au marché pour rassembler. On va faire un petit tour d’horizon des nouvelles techniques des petits et grands candidats pour remporter la victoire.
Les réunions d’appartement : Plus intimes et conviviales que les meetings, elles se sont multipliées ces dernières années. Ces rendez-vous se font en général avec une dizaine de personnes, un élu et des habitants du quartier, autour d’un verre.
Le speed-dating électoral : Plus original mais pas moins efficace. Le principe est simple, comme un speed dating amoureux, on a quelques minutes pour parler directement au candidat, lui poser des questions et repartir avec des réponses ! Et dans ce domaine, la palme de l’originalité revient au maire sortant de Nîmes qui a fait distribuer 4 000 cartons d’invitations avec un flashcode et une seule phrase : « Voulez-vous… avec moi ce soir ? » Après avoir scanné le code, une trentaine de personnes ont obtenu un rendez-vous de trois minutes avec lui dans un bar.
L’opération « J’irai dormir chez les candidats » : Les candidats qui ont vraiment besoin d’un peu de pub peuvent accepter d’accueillir pour la nuit, Armel Le Coz, auteur d’un Tour de France des candidats et maires. Ce designer de 28 ans fait du stop de villes en villes depuis 6 mois et frappe à la porte des candidats et propose de rester avec eux une soirée et une nuit pour discuter. Chaque rencontre est filmé et posté sur Internet.
Un concours photo pour choisir son affiche électorale : Petite révolution, NKM a laissé le soin aux internautes de choisir la photo l’incarnant le mieux parmi 10 clichés différents.
Commentaires