Comme on pouvait s’en douter, suivre les aventures des « Ch’tis à Ibiza » ou s’inquiéter de l’avenir
des candidats de « Secret Stroy », ne vas pas nous aider à muscler nos neurones.
Pire : Une toute nouvelle étude révèle de façon scientifique que les accros aux émissions de téléréalité réussissent moins bien à l’école que les autres. Et c’est pareil pour les séries romantiques.
En s’appuyant sur les statistiques d’une enquête du ministère de l’Education qui a fait passer des tests à 27 000 élèves de 3ème, la lecture ressort comme la plus bénéfique des activités. Elle permet d’augmenter considérablement les résultats scolaires de nos enfants.
L’étude met aussi fin à une idée reçue qui a la vie dure : non les jeux vidéo n’ont pas une mauvaise influence sur les résultats scolaires. Au contraire, ils permettent de se détendre et de renforcer la rapidité d’exécution et l’attention visuelle.
Pour expliquer ces résultats, les chercheurs avancent deux hypothèses. La première vient de la différence de vocabulaire proposée par les différents loisirs. Par exemple, dans un livre, on trouvera 1 000 mots, dans une revue scientifique 4 000 mots et jusqu’à plus de 20 000 dans un manuel d’histoire de 3ème.
Même le vocabulaire des BD est plus riche que celui des émissions de télé-réalité, qui tourne autour de 600 mots différents…
SOURCE : LE PARISIEN / AUJOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires