On le sait, l’audimat est ce qu’il y a de plus important pour les chaînes. Il peut sceller le sort d’une émission, ou au contraire la propulser… Mais comment est-il calculé ? On vous dit tout dans la revue de presse !
A partir de 9h06 précises, la plupart des médias communiquent les audiences de la veille grâce à Médiamétrie. Cette société avec comme actionnaires les chaînes de télé, les radios et les publicitaires, publie chaque jour les audiences des chaînes de la veille jusqu’à 3h du matin. En tout, ce sont 23 chaines gratuites et une centaine de chaînes thématiques qui sont mesurées.
Comment ça marche ? Médiamétrie a recruté un panel de 5 000 foyers, représentatif de la population française. Une fois la mission acceptée par tous les membres de la famille, le fameux boitier qui servira à mesurer l’audience est installé.
Comment s’effectue la mesure ? Chaque téléviseur est équipé d’un audimètre, lui-même équipé d’une télécommande sur laquelle tous les membres de la famille s’identifient grâce à une touche personnalisée. Donc, dès qu’une personne regarde la télé, elle appuie sur sa touche. Un peu embêtant mais très efficace.
En plus de tout ça, Médiamétrie appelle chaque jour 150 personnes qui ne font pas parti du panel, pour leur demander ce qu’elles ont regardé.
Est-ce que c’est rémunéré ? Pas du tout. Cette participation doit être bénévole et spontanée… à part un petit cadeau de 60€ par an. En moyenne, les foyers acceptent cette mission pendant 3 ans et demi. Le record : 10 ans !
SOURCE : TELE-LOISIR
Commentaires