Je pense que vous avez entendu cette histoire complètement folle de José Salvador Alvarenga. Il y a deux semaines, cet homme s’est échoué avec son bateau sur le rivage d’un atoll perdu des îles Marshall.
L’incroyable histoire donc de ce Salavdorien, qui affirme avoir dérivé pendant treize mois seul dans le Pacifique, a évidemment fait le tour du monde depuis… Et a suscité beaucoup d’interrogation.
Mais une étude américaine de ce week-end, basée sur les courants, les vents, les débris de bateaux, va dans le sens du naufragé et affirme que son histoire est tout à fait possible.
José certifiait qu’il était parti, pour une simple journée de pêche, en décembre 2012 dans le sud du Mexique. Il aurait donc parcouru 12 500 km en se nourrissant, selon ses dires, d’oiseaux, de poissons, en buvant du sang de tortue et j’en passe…
Jusqu’à présent, on ignorait à peu près tout de ses premiers échanges avec les habitants de l’atoll d’Ebon, près de l’Equateur. On sait qu’il a été accueilli par un couple qui ne parlait pas espagnol. Ils lui ont préparé des crêpes qu’il a dévoré. Le couple a ensuite prévenu la maire.
Mais en fait, c’est un conseiller de la ville qui a permis de percer le mystère. Grâce à ses quelques notions d’espagnol apprises en regardant avec ses enfants, le dessin animé Dora l’exploratrice, il a pu parler avec le naufragé et comprendre d’où il venait.
Avant de partir et d’être soigné, José a laissé son bateau au couple qui lui avait donné eau, nourriture et vêtements.
Pour l’instant, il est encore soumis à des examens médicaux jusqu’à aujourd’hui. Il souffre depuis son aventure d’une phobie de la mer.
SOURCE : LE PARISIEN / AUOURD’HUI EN FRANCE
Commentaires