Il y a exactement 10 ans, le 3 Février 2004, Mark Zuckerberg, même pas 20 ans, lançait, depuis sa petite chambre d’étudiant d’Harvard, Thefacebook.com
Une décennie plus tard, Facebook est fréquenté chaque mois par plus d’un milliard d’internautes à travers le monde et génère des bénéfices gigantesques ! Mark Zuckerberg a tout simplement révolutionné notre façon de communiquer avec nos proches : Il y a plus de 3 milliards de Like chaque jour !
Et même si le site doit régulièrement faire face à des critiques en ce qui concerne le traitement de nos données privées, Facebook représente 20% de l’activité du Net dans le monde !
Et d’ailleurs le nombre d’abonnés continue d’augmenter grâce aux pays émergents, et aussi grâce aux internautes plus âgés, les + de 55ans. Une tranche d’âge avec un pouvoir d’achat plus fort… Impeccable pour les publicitaires…
Mais derrière ce tableau parfait, il y a quelques signes de déclin. Depuis 2011, aux Etats-Unis et en Europe, plus de 10 millions de jeunes internautes ont quitté Facebook pour d’autre site. Le réseau est surtout victime de son succès. Les ados n’y trouvent plus forcément leur compte parce que leurs parents y sont aussi !
Du coup, ils vont voir ailleurs. Et ailleurs c’est ask.fm, un réseau créé en 2010 en Lettonie qui a déjà plus de 60 millions d’abonnés, quasi exclusivement des ados. Le principe : anonyme complet, échanges libre et zéro censure. Exactement le contraire de ce qu’est devenu Facebook.
Commentaires