L'économie est devenue une des préoccupations principales des Français, qui veulent comprendre la crise et les clés pour en sortir. Mais il faut bien avouer que les sujets d'économie ont toujours été bannis de la télé.
Mais la crise de 2008 a changé la donne. Pour parler de cet évènement majeur mais anti- spectaculaire, les chaînes ont réintroduit des sujets lourds sur la finance et l'emploi.
Un exemple frappant : Le 13 octobre 2008, le 20h de TF1 expliquait les plans de sauvetage du système bancaire avec des expertises. Durée de la séquence : 17mn, du jamais-vu !
Les rédactions se sont creusé la tête pour vulgariser des termes barbares comme "titrisation", "swap" ou "warrants"… En fait, la crise a obligé les chaînes à faire preuve de créativité et de pédagogie.
Un visage incarne bien cet effort. Si je te dis crâne rasé, voix grave, phrasé limpide, tu me dis… KEVIN OLLIVIER mais non François Lenglet ! Dans "Des paroles et des actes", avec ses graphiques, il confronte les discours des politiques à la réalité des chiffres. Il explique que le défi c'est de faire simple. En économie, les choses importantes relèvent souvent du bon sens.
Et pour rendre l'économie encore plus attrayante, il faut oser le décalage. Ce que fait France 5 et son "Dr CAC", une pastille quotidienne de 4mn ou un personnage des années 1960 délivre une leçon d'économie en détournant des images puisés dans les westerns et autre…
Associer économie et humour est peut être un exercice périlleux, mais ça va parler à tout le monde.
D'ailleurs, la fiction s'y met aussi. On parle de chômage et de finance dans Plus belle la vie !
Commentaires