On a tendance à l’oublier, enfin surtout nos patrons ; mais il y a une vie après le travail…! Alors, ça n’a l’air de rien, mais cette charte baptisée « 15 engagements pour l’équilibre des temps » risque fort de bouleverser la vie des salariés.
C’est une charte imaginée par le ministère des Droits des femmes, avec le soutien du ministère de la Famille, « l’idée est de lutter contre la culture de la disponibilité permanente et de la réunion tardive »
On le sait, cette culture coûte cher à la vie de famille, notamment aux femmes. Car avant et après le travail, il y a les enfants: le p’tit déj, les accompagner à l’école, les aider le soir pour les devoirs, le bain, leur lire une histoire, et j’en passe.
Difficile de faire tout ça, voire impossible, quand notre boss organise des « petits-déjeuners de travail » à 8h30, où la fameuse réunion de 18h !
Dans la charte il y a 15 commandements comme : « Planifier des réunions dans la plage 9h-18h », « éviter les réunions le mercredi », « limiter les envois de mail hors des heures de bureau ou le week-end » ou encore « prendre ses jours de congé et veiller à la prise de congé des collègues ».
Alors qui a adopté cette charte ? 16 des plus grandes entreprises françaises l’ont mis en place : Allianz, Casino, Coca-Cola, Carrefour, Bouygues Télécom ou Axa entre autres. Et les salariés n’ont pas mis longtemps à l’adopter.
Chez Axa, les expressions : « C’est charte ou c’est pas charte » ont fait leur apparition. Si les employés reçoivent un mail à 20h, ils répondront : « C’est pas charte ! ».
Alors Christophe, en tant que jeune mère, je demande à notre patron : A quand la charte RTL2 ? … Avec un morning de 16h à 19h ! C’est charte, non ?
Commentaires