Il faut bien l’avouer, la téléréalité reste fondamentalement associée à l’anticulture.
Mais c’est en train de changer chez nos voisins européens. Fini l’image de la télé-poubelle, la real TV reste une façon de raconter la vie et de la mettre en scène. La nouvelle tendance c’est la culture: on oublie le modèle Loft Story pour investir d’autres thèmes comme la musique avec La Nouvelle Star, le culinaire avec Top Chef et maintenant la littérature avec Masterpiece en Italie :
70 apprentis écrivains s’affrontent pour devenir le futur talent littéraire italien. Comment ca marche ? bahhh L’épreuve phare de l’émission est d’écrire un récit sous les yeux des téléspectateurs en 30 mn. Le chef-d’œuvre du vainqueur sera ensuite publié à 100 000 exemplaires.
Les ingrédients de la télé-réalité sont toujours là. A commencer par la force du casting où se mélangent, entre autres, un rebelle, un handicapé et un ancien prisonnier. Il y a même un confessionnal pour livrer ses angoisses.
Autre thème : le dépassement de soi comme dans Koh-Lanta ou bientôt Utopia aux Pays-Bas : A partir de janvier, 15 candidats seront filmés pendant un an, avec comme mission de créer un monde idéal. Pour réussir, ils auront 1 hectare et demi de terre, une grange, des poules et 25 000 euros à se partager. A eux de définir leurs règles de vie.
Mais bon la trash-tv n’est pas prête d’être remplacée. Il suffit de regarder la chaîne britannique Channel 4, qui vient de lancer l’émission Sex Box, un programme où des couples font l’amour dans une boite.
On va dire qu’il en faut pour tous les goûts…
Commentaires