Les repas de Noël et du Nouvel An sont souvent… ENORMES ! Du coup, on s’en fait un peu pour notre poids.
Bon, je vous avoue, j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de recette magique pour manger de la dinde et de la buche en maigrissant. Mais par contre, j’ai un quizz qui va vous aider à mieux calculer votre poids idéal. C’est parti :
- Le juste poids, c’est celui auquel on est naturellement sans suivre de régime : VRAI
Déjà, le poids idéal, c’est celui vers lequel on revient naturellement sans trop d’efforts. Un nutritionniste assure même qu’un poids stable se négocie à 5kg près. C’est-à-dire qu’on peut peser 55kg à un moment et 58 à un autre sans pour autant être en dehors de notre poids de forme.
- Il faut peser environ 10kg de moins que sa taille : FAUX
Ce calcul très simple qui fait parler de lui depuis longtemps n’est absolument pas juste. Les médecins disent d’ailleurs que cette notion de poids idéal par rapport à taille est dépassée, car ça ne prend pas en compte la morphologie, l’âge, le sexe ou l’activité physique.
Le mieux, c’est d’avoir le moins de gras possible : VRAI & FAUX
Faux parce que le taux de masse recommandé pour un homme est de 15%. Pour les femmes, c’est 20%.
Vrai parce qu’il faut essayer d’être en dessous de 30% pour une femme et de 20% pour un homme pour limiter les risques de maladies.
Le poids, c’est héréditaire, il n’y a rien à faire : VRAI & FAUX
Il existe, c’est vrai, de grandes inégalités entre les gens, et certains sont plus prédisposés à grossir que d’autres. Mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire. L’hérédité n’est pas une fatalité, il faut juste être plus vigilant.
Notre poids d’équilibre évolue selon notre âge : VRAI
Grossesse, arrêt du sport, vie professionnelle dingue… C’est très difficile de garder le même poids toute sa vie. Et notre poids idéal ne peut pas être le même à 20, 40 ou 70 ans !
Les régimes stricts dérèglent le poids d’équilibre : VRAI
Alors oui, ils font perdre du poids vite, mais ne sont pas sans risques. Ils perturbent les sensations de faim, font fondre les muscles, et nous font grossir à long terme.
Et pour finir, si vous avez envie de calculer votre IMC (indice de masse corporelle), il y a un site créé par un prof de l’université d’Oxford qui s’en charge. On vous met l’adresse sur le blog, évidemment ! http://people.maths.ox.ac.uk/trefethen/bmi_calc.html (lien à copier-coller)
Commentaires