A chacun sa façon de fêter Noël. Petit tour des différentes traditions de nos voisins européens … et même plus loin !
Sais-tu Christophe, qui a inventé la tradition du sapin de Noël ? Les bûcherons canadiens ?! Hé bien non, ce sont les Allemands, il y a 400 ans ! Et qui apporte les cadeaux ?
Au Royaume-Uni, c’est Father Christmas. En Espagne, pas vraiment de Père Noël, ce sont les Rois mages qui viennent le 6 janvier mettre les jouets dans les sabots posés sur les balcons.
En Belgique, Saint-Nicolas vient le 6 décembre avec son âne chargé de jouets. Et si nous on laisse un gâteau ou un verre de lait au Père Noël, les petits belges pensent à l’âne en laissant une carotte et un navet.
En Italie, la fête dure 3 jours, du 24 au 26 décembre. Les cadeaux sont distribués, le 6 janvier, par une vieille dame, la sorcière Befana.
On continue avec les plats de Noël par pays :
En Espagne, on mange des asperges et de l’agneau. Aux Etats-Unis, la dinde trône au milieu de la table avec du lait de poule. En Italie, c’est poisson, fruits de mer, et tortellini farcis à la viande. Au menu des allemands : chou rouge et oie rôtie.
Et en dessert, pas de bûche, mais…
Un pudding de Noël au Canada, en Australie et en Afrique du Sud. Un plum-pudding. Au Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, et au Mexique du… flan de coco. A table !
Commentaires