Prénom, nom, date de naissance, numéro de portable, conjoint, employeur, ville... La liste des infos qu’on donne volontairement à Facebook est déjà ENORME ! Mais ce n’est pourtant qu’une toute petite partie des données que le réseau récolte sur son milliard d’utilisateurs.
Puisque la vraie mine d’or de Facebook, elle va la chercher dans nos « données comportementales ». C’est-à-dire que le réseau social enregistre tous nos clics : Les pages qu’on visite, les marques qu’on aime, les personnes avec lesquelles on parle le plus souvent, et surtout, sur quelles pubs on clique !
Mais pour gonfler encore plus la base de données dont il dispose, Facebook va instaurer un pistage du curseur pour savoir précisément quelle zone d’une page web attire notre souris à chaque instant.
Pour être clair : avant même que l’on choisisse d’appuyer sur le bouton de sa souris, on laisse déjà des traces sur notre intérêt. Ses traces indiquent ce qui nous attire.
Autre point primordiale : la géolocalisation. Microsoft a déjà breveté un système de localisation des gens au centimètre près. Le but étant de pouvoir nous localiser grâce à notre smartphone dans n’importe quel magasin pour nous envoyer des promos.
Un exemple pour bien comprendre l’importance de cette technologie : Vous êtes dans un magasin, et vous hésitez à acheter le dernier CD d’Indochine, vous tournez autour… Eh bien c’est à ce moment que vous allez recevoir sur votre téléphone une réduction de 10% sur ce CD, de quoi vous convaincre définitivement de le prendre… (Je trouve ca effrayant !)
Ce système est déjà en test à Chicago.
Commentaires