L’association 40 millions
d’automobilistes est allée à la rencontre des Français cet été sur la route des
vacances dans le but de récolter nos avis sur la sécurité de la route.
Résultat : Plus de 5 000 témoignages et plus de 200 propositions résumées dans un livret qui sera envoyé aujourd’hui au ministre de l’Intérieur et à l’Elysée.
L’association estime que l’application de ces mesures pourrait sauver 2 000 vies chaque année.
- Ce qui ressort de cette étude, c’est que la lutte contre l’ivresse au volant est une priorité pour les Français. Parmi les propositions, les français demande une plus grande présence des policiers à la sortie des boites de nuits, et une généralisation de teste d’alcoolémie avant de démarrer la voiture. .
- Pour les piétons, il faudrait que les voitures soient équipées d’un feu stop visible à l’avant et pas que à l’arrière.
- Pour lutter contre la somnolence, en plus d’équiper les bandes blanches d’alerte sonore, il faudrait aménager des « bars à sieste » pour inciter les automobilistes à mieux se reposer.
- Pour arrêter de téléphoner au volant, les Français voudraient voir se généraliser les systèmes bluetooth sur toutes les voitures. L’association préfère, elle, s’inspirer de l’Etat de New York, qui a créé des zones baptisées « text stop » où les automobilistes peuvent consulter leurs SMS, leurs e-mails, et téléphoner en toute sécurité.
Pour en finir avec ces personnes qui prennent l’autoroute à l’envers l’association suggère de mettre une fois pour toute des herses anti-retour aux entrées et sorties d’autoroutes. Ces herses laissent passer les voitures dans le bon sens mais crèvent les pneus si une voiture tente de rentrer à contresens.
Le cout du dispositif : 250 € par herse.
Commentaires