Pour commencer, une info choc ! Sur 200.000 restaurants en France, les 3 quarts servent de la cuisine industrielle réchauffée.
On nous propose plats industriels réchauffé au micro-onde, des plats parfumés d’arômes en spray, ou encore des pâtes aux faux parmesan…
Mais les arnaques ne se limitent pas au goût ; elles s’attaquent aussi au porte-monnaie. Exemple : les vins vendus au pichet présentés comme des crus d’appellation, les escargots remplacés par des limaces en boite, la dorade grise servie à la place d’une royale ou encore les pièces du boucher qui n’en sont pas.
Il y en a marre entre le travail, les enfants et la baisse du pouvoir d’achat, aller au restaurant est devenu un vrai luxe. D’où l’importance de choisir LE bon resto pour se faire plaisir !
Et la lutte s’organise, des voix s’élèvent, et pas n’importe lesquelles. 15 chefs étoilés sont à la tête du mouvement « Restaurant de qualité ». Ils militent pour la transparence du fait maison et une bonne hospitalité. Et le mouvement est coprésidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon. Rien que ça ! 500 établissements ont déjà adhéré et s’engagent à travailler le produit brut de qualité.
La ministre en charge de l’Artisanat réclame aussi la mention « fait maison » quand c’est le cas. Et les particuliers s’y mettent aussi. Un couple du Var a créé son propre site : www.restaurantquifontamanger.fr qui recense les tables « où l’on sert ce qui est annoncé sur la carte ».
Espérons que dans un pays où la gastronomie est reconnue comme Patrimoine Culturel de l’Unesco, les initiatives de chacun, redonnent ses lettres de noblesses à la cuisine française.
Commentaires