Aujourd’hui, 89 % de la population française connait Twitter, le réseau social qui permet d’échanger de message court. Mais entre en avoir entendu parler et l’utiliser réellement, il y a un gouffre. Une étude a mesuré que seul 5 % de « twittos » sont actifs, ce qui représente un peu moins de 2 millions et demi de personnes. Les autres se sont simplement inscrits sans jamais réellement l’utiliser. Comme toi Christophe !
L’étude a aussi tendance à calmer ceux qui voient déjà l’oiseau bleu remplacer Facebook et les autres. Presque la moitié des utilisateurs de Twitter comptent moins de 10 followers.
Si on entre plus dans les détails, l’étude dresse également des profils de twittos. Si vous utilisez Twitter, vous devriez vous reconnaitre. Il y a…
… les suiveurs : ce qui ne font que lire des tweets, sans en écrire aucun. Pour eux, Twitter est surtout un moyen d’information.
… les intimistes : Eux postent des tweets et sont plus actifs que les suiveurs, mais leurs messages sont destinés à un petit groupe de personne.
… les chatteurs : Sans chercher vraiment à être influents, ils écrivent des tweets à un plus large public que les intimistes.
… Et enfin, il y a la cible recherchée… les influenceurs il ne sont que 17 %: Ils cherchent grâce à leurs tweets à être très visible, à développer leur nombre de followers et donc à exercer une influence sur Twitter.
Les twittos actifs se servent du réseau pour trois grandes raisons :
La première : suivre et s’informer sur l’actu en général.
La deuxième : Réagir sur des émissions de télé qu’ils sont en train de regarder.
La troisième : suivre l’actu d’une ou de plusieurs personnalités.
Commentaires