Christophe, toi qui est chic et sport à tout moment, tu passes sans problème du jean au costume… Mais si toi tu peux, MC Chris, DJ à la Radio… La place du jean au sein du gouvernement et très controversée. Le Look de nos ministres et autres élus est bien scruté par les médias. Pour ressembler à monsieur tout-le-monde et avoir l’air cool, rien de mieux qu’un bon vieux jean.
Hé bien, pas toujours ! Dans les hautes sphères du
pouvoir, porter un jean est risqué. Selon le chef de
la rubrique Style de GQ, les
seuls à qui ça va au seins du gouvernement ce sont « ceux qui le portent souvent » comme Besancenot, ou encore
Cohn-Bendit.
Pourtant, en pleine campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy n’hésite pas à poser sur un petit cheval blanc en Camargue, habillé d’un jean et d’une chemise à carreaux. Derrière ce John Wayne à la française, , les conseillers en com’ du président, voulaient jouer sur le fantasme de l’Amérique. Et c’était Pari gagné !
Mais ce n’est pas toujours le cas. Souvenez-vous de l’ « affaire Duflot » en mai 2012, à l’Elysée. La ministre débarque en patte d’eph pour son premier conseil des ministres. Stratégie de com’ raté. Le jour même, les Twittos et l’opposition ont dénoncé un manque de respect de la fonction.
Au Parlement, même histoire. Aucun texte officiel n’impose une tenue correcte exigée, mais le jean reste mal vu. Une sénatrice a bien failli être privée de tribune à cause de son jean. Elle aurait en ce qu’il paraît répondu la même chose que Michèle Alliot-Marie, 40 ans plus tôt : « Si c’est mon pantalon qui vous gêne, je l’enlève. »
Bref, il y a encore du boulot en France. Nos voisins européens, sont, eux moins rigides sur la tenue vestimentaire. En Allemagne par exemple, le port du jean est totalement admis depuis 30 ans. Bon Angela Merkel en jean… Tout n'est peut-être pas bon à prendre chez nos voisins européens...
Source : Grazia.fr
Commentaires