Christophe, je t'emmène dans la Nature pour que tu
retrouves tes instincts les plus bestiaux… On va
réveiller l'animal qui
sommeille en toi ! 30 fois par an, une tribu de
savants remonte le temps ! Habillés de colliers avec des pattes de blaireau, des
dents de ragondin et des bois de cerf, ils se retrouvent pour participer aux Jeux Préhistoriques ! Une compétition mi-sérieuse, mi-extravagante menée par de
grands enfants. Sorte de déconnade scientifique. Idéal pour toi, Christophe !
L'épreuve reine, c'est le tir à l’arc ! Le but étant de s’amuser bien sûr, mais aussi et surtout de faire avancer la science.
Et l’air de rien, au fil des épreuves, les connaissances progressent. Un ancien biologiste raconte s’être aperçu que « par exemple, pour fabriquer les cordes des arcs, les fibres d’ortie n’ont rien à envier aux fibres modernes. »
Au fil du temps, les joyeux chercheurs du début ont été rejoints par des passionnés, des amateurs ou de simples curieux. Pour le sport et la science, mais aussi -et là, ça va te plaire !- : le repas du samedi soir !
Par exemple, pour les derniers Jeux qui se sont déroulés à Arudy, petit village du haut Béarn, le cuisinier a mijoté un sanglier offert par les chasseurs de la vallée.
L’autre rendez-vous attendu est le concert de « musique préhistorique », où l’on souffle dans des flûtes en os de vautour et frappe avec des bâtons sur des phonolithes (des pierres qui émettent des sons).
Mais le clou des Jeux reste le propulseur, une corde reliée à une lance ! C’est le Graal, l’instrument dont rêvent tous les initiés.
Mais qui ne sauterait pas de joie à l'idée de toucher un objet utilisé il y a 10 000 ou 20 000 ans…
Commentaires