Christophe, depuis que l’on
travaille ensemble, j’ai bien vu que tu étais calé en orthographe. Alors, on
pense t’inscrire à l’édition 2014 des « Timbrés de l’orthographe »
pour que tu représentes le Grand Morning. En tous cas ce n’est pas moi qui vais
le faire !
Plus de 25 000 personnes devraient y participer, petits et grands. Les inscriptions s’ouvrent aujourd’hui sur www.timbresdelorthographe.com
Mais attention, tu risques d’avoir de la concurrence : selon une récente enquête, 80% des Français se trouvent bon en orthographe. Et plus d’un quart affirment même qu’ils ne font « presque pas » de fautes.
Autre info du sondage : l’amour des Français pour leurs mots ne faiblit pas. Même si une majorité trouve la langue « difficile », beaucoup se disent contre une simplification.
Maintenant on va te tester Christophe, et voir si tu as les mêmes bêtes noires que les Français :
Je commence avec un facile pour te mettre en confiance : Dans la phrase, « Stéphane Marie est allé tailler le buisson », allé s’écrit avec « é » ou « er » ? « é »
La difficulté principale des sondés est de mettre au pluriel un nom composé. Si je te dis : « Je suis allé derrière les plates-bandes », où mets-tu un « S » dans le mot « »plates-bandes » ? (SUR PLATES ET BANDES)
Et si je te dis « pour déblayer la route, il faut des chasse-neige », où mets-tu un S dans « chasse-neige » ? (NULLE PART)
Autre difficulté rencontré : le pluriel des nombres. Dans la phrase : « Je me promenais déjà depuis quatre-vingts minutes », est-ce que tu mets un « S » à vingt ou pas ? OUI : Le nombre vingt prend un « s » s’il n’est pas suivi d’un autre nombre.
Problème aussi avec les consonnes doubles : comment écris-tu le mot « balade » dans la phrase : « Je me suis baladé avec Don Ormil toute l’après-midi ». Et dans cette phrase : « La dernière chanson de U2 est une très belle ballade »
Et pour des tire bouchons ou mets-tu un ‘S’ ? Sur Bouchons !!
On finit avec le conseil de Jean-Pierre Colignon, expert en mots, pour éviter de faire des fautes : « Il faut lire, encore et toujours. Des livres, mais aussi le dictionnaire. »
Source : Le Parisien/Aujourd'hui en France
Commentaires