Il faut bien l’avouer, les formations professionnelles, c'est un peu plan-plan en général. Mais évidemment, nous au Grand Morning, on a trouvé des méthodes de développement personnel qui sortent de l’ordinaire :
1- Le horse-coaching : Parler à l'oreille des chevaux pour apprendre à mieux manager ses équipes, une idée qui fait sourire. Mais si on dirige mal le cheval, la sanction est immédiate. Pas le droit à l'erreur.
Comment ça se passe ? On est à pied dans un enclos et il faut donner des indications à l’animal. Si on se montre confus ou si on tente d’instaurer un rapport de force, le cheval va se braquer. Il faut donc être attentif à ses réactions et savoir lâcher prise une fois la consigne donnée… Une technique à retranscrire évidemment ensuite dans l’entreprise.
2- Se déplacer au bord du vide : On a parfois peur du regard des autres ou de ne pas être à la hauteur. Et ces émotions nous paralysent. Pour reprendre le contrôle, un préparateur mental a mis au point un véritable challenge : un parcours de poutres allant du sol jusqu’à 8 mètres de hauteur. Pour réussir à grimper jusqu’en haut, il ne faut pas se précipiter, penser à sa posture, respirer et rester concentré.
Cet exercice permet de prendre conscience des effets néfastes de nos émotions, et d'apprendre à mieux les contrôler.
3- Se prendre pour un héros d’opéra : A priori, le lien entre Le Barbier de Séville et la vie en entreprise est assez mince. Sauf pour un musicologue, qui pense que chaque œuvre livre un message qu'on peut adapter à l’entreprise. Comme la coopération et la créativité pour le comte Almaviva, obligé de collaborer avec Figaro, son exact contraire dans le mariage de Figaro. Finalement peu importe le contexte. L’enjeu pour les participants est de donner son avis sur la situation et les solutions retenues par le héros. Il suffit ensuite de transposer cet enseignement à la vie professionnelle.
SOURCE : MANAGEMENT
Commentaires