On passe un tiers de sa vie à dormir !
Samedi se tenait le congrès national du sommeil à Marseille. Les spécialistes ont parlé, entre autre, de son fonctionnement et comment l’améliorer. Mais alors, que connait-on vraiment sur le sommeil ?
Deux psychologues ont décidé de casser certaines idées reçues dans leur livre, « Santé et sommeil, une histoire à dormir debout ».
- Faire du sport le soir empêche de dormir : VRAI
Lorsque l’on dort, notre température corporelle se refroidit. Donc pas d’activité physique intense 2h avant de dormir ! Pareil pour la douche, qui ne doit pas être trop chaude le soir. Et la température de votre chambre doit être comprise entre 18 et 20°C.
- La tisane favorise le sommeil : FAUX
« Aucune étude ne le prouve ! », rappelle les psychologues. Elle n’a qu’un effet placebo sur ses adeptes. « C’est aussi efficace que… de l’eau »
- Les premières heures comptent double : VRAI
Elles sont très importantes, surtout les 3 premières heures, qui sont riches en sommeil lent et profond. Et ce, peu importe l’heure à laquelle vous vous couchez, que ce soit à 21h ou 2h du matin. Ce sont pendant les premières heures que la fatigue physique se récupère.
- La pleine lune perturbe vos nuits : VRAI
Pendant longtemps, ce fut considéré comme une croyance. Mais des chercheurs se sont rendu compte que pendant les périodes de pleine lune le sommeil était plus court.
Parmi les explications : une luminosité plus élevé, mais aussi des raisons génétiques héritées des mammifères marins, qui étaient plus vigilant les nuits de pleine lune pour chasser.
- Compter les moutons, ça marche : VRAI
Il faut surtout lâcher prise, détourner son attention. Mais pas de n’importe quelle manière. On peut compter les moutons ou lire un livre mais pas regarder la télé, jouer à la console ou lire ses e-mails.
- On dort mieux à deux : FAUX
Partager son lit avec son amoureux, c’est aussi prendre le risque de subir ses mouvements, ses ronflements ou d’avoir un rythme décalé. Les études le prouvent : à deux, le sommeil est moins bon.
Commentaires