Le magazine « Ça m’intéresse » livre, depuis maintenant 8 ans, son palmarès des villes vertes, qui œuvrent pour améliorer le quotidien de leurs habitants.
Le jury est composé de spécialistes de la ville et de l’environnement. Et ce qui ressort, c’est que sont les initiatives les plus simples qui sont souvent les meilleures.
- A Strasbourg, les médecins peuvent prescrire de l’activité physique à leurs patients, et en particulier du cyclisme. Une centaine de vélos en location, les Vélhop, sont réservées à ces patients. L’encadrement et l’abonnement sont pris en charge par la collectivité. 300 ordonnances ont déjà été délivrées.
- A Grenoble, la ville a eu une excellente idée pour pousser les gens à plus marcher : Mettre de nouveaux panneaux de signalisations qui indiquent, non plus la distance, mais le temps qui sépare une place d’un parc, ou une rue d’une avenue… Un peu comme des panneaux de randonnée. Les habitants réalisent donc que de nombreuses destinations sont à portée de marche.
- On le sait, quand on est étudiant, trouver un appart à un prix raisonnable, c’est souvent mission impossible. Du coup, la ville de Poitiers propose aux étudiants une colocation à un loyer très raisonnable, à condition de s’engager dans une action solidaire : organiser un troc dans l’immeuble, reportage vidéo, accompagnement pédagogique etc…
- Le gâchis alimentaire, on en a parlé et on continue de le faire. A Angers, les fruits, yaourts, fromages et gâteaux des cantines encore emballés, sont ramassés deux fois par semaine par la Banque alimentaire. La valeur de ce don est de presque 25 000 € par an. 14 cantines participent à l’opération, qui sensibilise les enfants et le personnel contre le gaspillage alimentaire.
- A Valence, une application a été créée pour améliorer le repérage de la plante ambroisie, connue pour son pollen responsable d’allergies et de crise d’asthme l’été. Comment ça marche : une fois l’appli, gratuite, téléchargée, on signale la présence de la plante en la photographiant et elle est aussitôt géolocalisée et détruite !
Commentaires