En France, Halloween est la 3ème fête la plus populaire de l’année, après Noël et le Jour de l’An.
Alors, les origines d’Halloween : L’Irlande est généralement considérée comme le lieu de naissance de la fête d’Halloween.
La coutume de s’habiller comme des démons et des fantômes vient de l’ancienne tradition celtique. Les villageois espéraient échapper à l’attention des esprits supposés errer dans les rues.
Fêter Halloween remonte à près de 4000 ans avant l’ère chrétienne. Cette fête est donc célébrée depuis plus de 6000 ans.
Ça mérite quelques petites infos sous forme de quizz, en 3 questions :
Sais-tu combien rapporte le business d’Halloween ? : Une étude américaine a estimé que les dépenses consacrées à Halloween (costumes, décorations, cartes, friandises…) s’élèveraient à 5,8 milliards de dollars !
En quoi était fait le premier Jack O’ Lantern (le nom donné aux citrouilles posées devant les maisons) ? En navet !
Selon la tradition, que voit une personne qui porte ses vêtements à l’envers puis marche à reculons à Halloween ? : Une sorcière, à minuit.
Et puisque l’on parle déguisement, connais-tu LA tendance pour les hommes, les femmes et les enfants ? Ce sont les zombies ! La folie est telle que depuis 2 ans, des zombies walk sont organisées un peu partout en France. Et des morts-vivants, on en retrouve aussi au cinéma. 324, c’est le nombre de films de zombies référencés sur Wikipedia.
Halloween, on en reparlera bien sûr aussi le Jour J, c’est-à-dire jeudi.
Commentaires