Les MOOC pour Massive Open Online Course ou en français CLOM pour Cours en ligne ouverts et massifs, se développent enfin chez nous, en version française et surtout gratuitement !
Pour un chercheur spécialiste des cours en ligne, « Les MOOC apportent ce que n’apportent pas certains cours magistraux. Contrairement au cours en amphi, ils offrent un contenu accessible en permanence, où l’on peut s’évaluer ou entrer en connexion avec le reste du monde… »
Après bien sûr, pour que ça fonctionne, il faut qu’il y ait une équipe derrière pour ne pas laisser l’étudiant seul avec ses questions. Aucun Mooc ne remplacera totalement l’enseignement classique.
En fait le Mooc inverse complètement le rôle de l’enseignant. C’est le principe de la classe inversée : on apprend le cours à la maison, à son rythme devant son écran, et on fait des exercices avec le prof. La classe devient alors un lieu d’échange.
Depuis hier donc, les étudiants, ceux qui veulent suivre une formation, ou simplement des curieux, peuvent s’inscrire sur Internet pour assister aux premiers cours filmés à l’université.
Déjà depuis la rentrée, et on en avait parlé sur RTL 2, les écoliers et les collégiens peuvent, eux, suivre presque 300 leçons de maths de la Khan Academy désormais disponible en français. Ces cours, postés sur la Toile par l’Américain Salman Khan, ne rassemblent pas moins de 8 millions d’utilisateurs dans le monde.
D’ici la fin de l’année, des cours pours lycéens devraient aussi être mis en ligne.
Commentaires