Le mois dernier Darty a
organisé une opération commerciale assez étonnante sur Twitter. L’enseigne
donnait la possibilité à ses Twittos d’obtenir des réductions sur tout un tas
de produits. Comment ? En transférant un message de la marque à ses followers.
Grâce à ça, Darty a gagné plusieurs centaines de nouveaux inscrits sur son
compte.
Aujourd’hui, toutes les marques sont sur le réseau. La plupart, comme Rueducommerce ou Auchan se contentent de signaler une promo en renvoyant sur leur site Internet. D’autre comme Air France ou la Banque Postale utilisent Twitter pour gérer le service clients.
Pour faire un buzz, BNP Paribas a proposé fin mai à ses 19 000 abonnés de jouer contre Jo-Wilfried Tsonga pendant le dernier Roland-Garos. Comment ? En envoyant la description d’un coup par tweet, qu’un robot lanceur de balles reproduira et lancera au champion sur un vrai court.
Un carton : Presque 6 000 personnes ont participé et la vidéo réalisé a été vue presque 200 000 fois.
Autre technique qui cartonne : le « live ». Elle est utilisée par les marques qui diffusent en direct pendant une soirée évènement des photos et des vidéos. Les grands noms du luxe l’utilisent par exemple pendant les défilés. Ou les Studios Disney pendant les avant-premières.
Mais la palme revient à la célèbre carte de paiement, American Express. Il suffit de tweeter un message avec le nom d’une marque partenaire comme Dell pour obtenir une remise immédiate sur l’un des produits. Les détenteurs de la carte sont ravis. Une mécanique de promotion qui devrait bientôt être appliquée chez nous, pour notre plus grand plaisir.
Commentaires