Le grand livre rouge qui fête ses 60 ans, pèse 4 kilos pour 2.400 pages. Il répertorie les personnalités qui comptent en France.
Et toutes les informations sont récupérées : Fiche d’état civil, photocopies des diplômes, date de naissance, nom et profession des parents etc… Ensuite la fiche et rédigée et envoyée à l’intéressé pour validation. S’il ne la renvoie pas, pas de publication.
L’ouvrage est vendu 650 € ou 6 € la fiche sur Internet. Mais tout le monde ne veut pas y être, ou prend son temps avant d’accepter :
Est-ce que tu sais pourquoi Arielle Dombasle n’est pas dans le Who’s Who ? : Parce qu’elle refuse absolument de donner son âge !
Les récalcitrants : Il a fallu du temps et de la persévérance pour convaincre Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, Eddy Mitchell et Francis Cabrel de remplir et signer leur fiche
Les punis : Chaque année, près de 800 noms sortent du livre. En plus de ceux qui nous ont quitté, il y a ceux qui ne sont plus en activité ou qui ont été condamné par la justice. Bernard Tapie qui a été condamné (entre autre) en 1994 pour avoir jeté à l’eau une caméra de France 2 a été retiré.
Les records de longévité : Repéré par le Who’s Who dès sa création en 1953, alors qu’il n’était qu’inspecteur des finances, Valéry Giscard d’Estaing est toujours là. Chez les femmes, les actrices Michèle Morgan et Micheline Presle entrées en même temps en 1955, figurent toujours dans le millésime 2014.
Et d’ailleurs pour son 60ème anniversaire, le livre a interrogé une trentaine de célébrités comme Pierre Arditi, Jean-Pierre Raffarin, Arlette Laguiller, Guillaume Gallienne etc… La question était simple : citez les personnalités, vivantes ou non, qui ont le plus contribué chacune dans son domaine, à façonner la France depuis 60 ans. Le classement dans l’ordre : Simone Veil, Charles de Gaulle, Brigitte Bardot, Marguerite Yourcenar, Albert Camus…
Commentaires