Depuis toujours,
Jean-Jacques Goldman préfère ses engagements aux déclarations médiatisées, la
bicyclette aux cabriolets et les Enfoirés aux mondanités. C’est surement pour
ça qu’il reste la personnalité préférée des Français.
Pourtant, Jean-Jacques a quitté la scène et les paillettes il y a 10 ans. Il vit à Marseille et s’est trouvé un nouveau boulot : Père au foyer ! Chaque matin, il accompagne ses filles à l’école. En fin d’année, il anime l’atelier « chamboule-tout » de la fête de l’école.
A ses côtés, il y a sa femme de 34 ans, Nathalie, professeur dans un collège de Marseille. Ils se sont rencontrés en 1995, après un concert où elle n’avait pas hésité à venir à la porte de sa loge…
A 62 ans, Goldman a laissé tomber le tennis et la moto mais court 30 mn tous les jours. (Au concert, il paie sa place et se mêle au public dans la fosse, qui ne le reconnait pas toujours.)
La journée, il reste chez lui et écrit pour les autres. Parfois il remonte sur scène notamment pour donner un coup de pouce à des vignerons de sa région.
On peut se le permettre quand on reste le 3ème plus gros vendeur de disques en France avec 28 millions d’albums et de singles écoulés, derrière Johnny et Sardou… Mais devant Jackson et les Beatles
Avec 70 diffusions quotidiennes de ses chansons, la Sacem lui verserait en moyenne, plus de 2 millions d’euros par an.
Mais pour Jean-Jacques, l’équilibre prime sur l’extravagance. Un principe transmis par son père qui répétait : « Ça sert à quoi d’être riche ? On ne va pas manger des steaks en or. »
Commentaires