Plus que du résultat, les sportifs doivent faire
attention à leur fortune. Selon une étude 50%
des footballeurs pro la dilapident
en quelques années seulement une fois la retraite venue.
C’est encore pire dans le football américain où 80 % des joueurs se retrouvent sur la paille deux ans à peine après la fin de leur carrière.
Les raisons : des divorces très coûteux, un entourage intéressé voir, et des placements hasardeux. Couvés, protégés et aidés quand ils sont au sommet, certains sportifs ne savent même pas comment retirer de l’argent sur leur compte une fois qu’ils prennent leur retraite.
Retour sur quelques échecs spectaculaires :
Le tennisman Boris Becker : Sa marque, Boris Becker Tennis est plutôt un succès et les affaires vont bien. Mais celui que l’on surnommait « Boum-Boum » revient de loin. A la fin de sa carrière, après avoir remporté 6 tournois du Grand Chelem, il avait gagné 20 millions d’euros sur les courts et à peu près la même chose en pub.
Mais il en a laissé 25 millions dans son divorce et dans la reconnaissance en paternité de l’enfant qu’il a eu après une aventure d’un soir. Il a aussi perdu un peu plus d’1 million dans une société de vente d’aliments en ligne qui n’a pas du tout marché.
Brahim Asloum : Le boxeur décide il y a 4 ans de monter sa propre écurie de boxeurs. Mais le champion olympique ne parvient pas à attirer suffisamment de sponsors. Résultat : l’année dernière, le tribunal de commerce a mis son groupe en liquidation judiciaire.
David Douillet : Lorsqu’il a mis un terme à sa carrière, la retraite du judoka n’était pas assurée. En 1995, il avait investi 400 000 francs (60 000 €) dans un supermarché à Paris, en faisant confiance à des associés qui se révélés des escrocs. L’agence a fait faillite et le champion s’est même retrouvé mis en examen. Depuis il a su rebondir : député des Yvelines et actionnaire d’un distributeur d’articles de sport qui cartonne.
Enfin, Allen Iverson, ce nom ne vous dit surement rien, mais cette légende du basket a réussi à dépenser 113 millions d’euros uniquement en raison de son train de vie totalement délirant. Pour éponger une partie de ses dettes, il a dû vendre ses anciens maillots sur eBay…
Commentaires