Personne ne connaissait son
nom il y a seulement 4 ans, quand Salman Khan a décidé de tout quitter pour
créer un site d’éducation en ligne : la Khan Academy.
En quoi ça consiste : Les 4 500 vidéos de cette école 2.0 sont regardées gratuitement chaque mois par plus de 6 millions de personnes à travers le monde, et utilisées dans des milliers de salles de classe.
Une petite révolution est en marche : l’éducation inversée, où l’élève regarde la leçon chez lui sur son ordinateur et va ensuite à l’école pour la mettre en pratique avec l’aide de son professeur.
Le format est limité à 10 mn. On ne voit pas le professeur, mais seulement ce qu’il écrit au tableau en temps réel. Salman Khan a enregistré lui-même plus de 3 000 vidéos, qu’il diffuse en 28 langues.
Et pour appuyer sa méthode, Salman Khan sort dans une semaine un livre, « L’éducation réinventée » dans lequel il remet en cause les cours magistraux qui ennuient ou découragent les élèves, même avec le meilleur des professeurs.
« Dans le système actuel, on demande aux jeunes de faire leurs devoirs chez eux seuls. S’ils ont une question, ils n’ont personne vers qui se tourner. Et jusqu’à l’évaluation, les enseignants eux-mêmes ignorent à quel point la notion a été comprise. Avec la Khan Academy, un élève peut aussi réviser un concept de base sans avoir honte de la réaction de ses camarades. »
Ce type d’enseignement implique bien sur une attitude plus active et autonome. Les élèves choisissent ce qu’ils regardent et quand ils le font.
Commentaires