Le ketchup : Ce produit est injustement associé à la junk food, en oubliant que la tomate est l’un des plus puissants antioxydants qui existent, surtout quand elle est cuite. Les jus de tomate, purées, coulis ou concentrés de tomate renforcent notre immunité et limitent les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers.
L’avocat : Il est riche en lipides, donc souvent montré du doigt. « Mais la graisse de l’avocat est excellente pour le cœur », insiste le nutritionniste. Autre avantage : « Il réduit le taux de mauvais cholestérol sanguin tout en augmentant le bon cholestérol. »
La mangue : Riche en vitamine E antioxydante et en vitamine A, c’est le fruit le plus riche en bêta-carotène, c’est-à-dire qu’il contribue à nous faire une belle peau, bien plus que le potiron ou la carotte.
Le maïs doux : « Source de fibres, de potassium, de phosphore, de magnésium et d’oligo-éléments, le maïs contient trois fois plus de vitamines B que les légumes frais ». Notamment de la vitamine B9, bonne pour les muscles et l’humeur.
Les moules : Leur contenu intéresse particulièrement Jean-Michel Cohen. « On ne parle jamais d’iode en France, or 90 % de la population est carencée. » Selon le docteur, 100g de moules apportent deux fois les besoins conseillés en iode et 100% du sélénium dont on a besoin dans la journée.
Les sardines à l’huile : Alors oui, la sardine contient beaucoup de lipides, mais la Rolls des lipides : les fameux omégas 3 qui veillent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Sans oublier que les sardines sont des protéines !
Jean-Michel Cohen parle aussi des pois chiches, des châtaignes, du foie de veau et de la grenade
Commentaires