Grâce à son succès planétaire, Twitter a
annoncé la semaine dernière son projet d’entrer en bourse. L’opération la plus
attendue depuis celle de son rival, Facebook, l’an dernier.
Lancé en 2006, le réseau social a révolutionné la manière de s’informer et de communiquer. 7 ans après, il compte plus de 200 millions d’utilisateurs (dont 6 nouveaux inscrits et demi par jour) et 400 millions de messages postés chaque jour. En France, nous sommes plus de 5 millions et demi à posséder un compte, ce qui nous place au 7ème rang des pays les plus actifs.
D’ailleurs, sais-tu à quel moment, en France, Twitter a connu une explosion de son nombre d’utilisateurs ? Au moment de l’affaire DSK. A l’époque, les chaines d’info, privées d’images, avaient diffusé en direct sur leur antenne les tweets envoyés par des correspondants présents sur place.
La mort de Ben Laden, de Jean-Luc Delarue ou les résultats de la présidentielle de 2012 (même si c’était illégal) ont été annoncés sur Twitter bien avant que les médias traditionnels n’en fassent écho.
Comme le résume très bien un consultant en communication, « un tweet, c’est un SMS que vous envoyez aux internautes du monde entier. »
La télé aussi a bien compris son importance. Pour vous donner une idée, entre Juin 2012 et mars 2013, le nombre de tweets initiés par la télé est passé de 3 à plus de 8 millions.
Du coup, toutes les émissions ont créé un hastag… avec les risques que ça comporte. Pas sûr que Sophia Aram et son émission « Jusqu’ici tout va bien » aient apprécié tous les tweets qu’elle a reçu récemment…
Commentaires