- Ça va te paraitre impossible, mais si à la fin de ton repas il te reste encore de ta côte de bœuf et du vin, est-ce que tu peux les emporter ? Oui. Cette pratique est totalement légale, et très répandue surtout aux Etats-Unis.
- Si tu attends plus de 30mn entre deux plats, est-ce que tu peux partir sans payer ? Non, ça s’appelle un délit de filouterie passible de 7 500 € d’amende. Mais souvent le restaurateur fait tout de même un geste, surtout s’il est en tort !
- Le restaurateur peut-il sans rien dire, te servir un plat surgelé ? Oui. Sauf si le plat vous a été présenté comme « frais » sur la carte, dans ce cas, il se rend coupable de délit de tromperie. Mais sinon rien ne l’empêche de vous servir des plats surgelés et il n’est même pas tenu de l’indiquer sur sa carte.
- Le restaurateur peut-il imposer aux enfants de commander un plat alors qu’on voulait partager notre assiette ? Non, mais il peut vous compter un droit au couvert, à condition que le montant soit clairement affiché sur la carte.
- Est-ce que si tu demandes des haricots au lieu des frites, tu dois payer un supplément ? Alors ça dépend. Facturer un changement de garniture est légal à condition que le prix du supplément soit clairement affiché sur la carte. Si rien n’est précisé, c’est au bon vouloir du patron.
Commentaires