Le salon de Francfort,
grande messe de l’auto avec celui de Paris, s’est ouvert hier pour 10 jours.
Tous les constructeurs ont évidemment fait le déplacement, avec dans leurs valises les fameux concepts cars, ces prototypes uniques qui coûtent plusieurs millions d’euros et qui ne sortiront jamais.
Mais alors à quoi servent-ils ? Avant, ils étaient fantasques, spectaculaires et parfaitement inutiles. Mais avec la crise, l’heure n’est plus aux concepts cars de folie, comme l’Onyx de Peugeot présenté l’année dernière : cette voiture de sport à 1 seul exemplaire avec des portières en cuivre et un intérieur en papier mâché.
Le but de tout ça : Prouver au public et aux journalistes spécialisés que le lion n’est pas seulement une marque à papa et qu’elle est capable d’excentricité. Même si, évidemment, une telle voiture ne verra jamais le jour.
Cette année la marque française présentera sa toute nouvelle 308. Mais puisque la marque ne peut pas faire le déplacement sans un prototype, elle se la joue prudente et bien moins excentrique avec un concept de… 308, qui est tout simplement une version rabaissée et bodybuildée… Pas de quoi ruiner des comptes déjà en mauvais état.
Mais si des marques comme Volvo ou Lexus continuent de fabriquer des prototypes dignes de ce nom, c’est qu’il faut montrer qu’on est meilleur que les autres. Comme Kia, qui dévoilera son Niro avec des portes papillons (qui s’ouvrent vers le haut), une voiture qui ne sera jamais vendue, mais qui permet au coréen de se frayer un chemin parmi les SUV.
Commentaires