Après Bruxelles, c’était au
tour de Paris de recevoir cette semaine la rencontre internationale des Greeters.
Les Greeters, on en avait déjà parlé la saison dernière : C’est un mouvement né il y a 20 ans à New York. Des citoyens (environ 2 500 dans 19 pays) décident de consacrer une partie de leur temps libre à des visiteurs pour leur faire découvrir leur ville, leur région et leur manière de vivre. Ce qu’on appelle le tourisme participatif.
L’objectif premier de ce mouvement est de permettre aux voyageurs d’avoir un lien avec les locaux, et bien sûr de créer des rencontres.
Les Greeters le savent bien. En plus de sortir des circuits touristiques, leur avantage sur les guides traditionnels, est de pouvoir discuter de tout comme le prix de l’immobilier, la politique, l’éducation ou la vie des jeunes… des tas de sujets qui échappent à un guide dont le but est de faire découvrir un bâtiment.
La langue n’est jamais un problème. La plupart des membres parlent anglais, espagnol ou italien.
Si vous avez envie de tester ce nouveau mode de tourisme, il suffit de remplir un formulaire sur le site Internet des Greeters de la région à visiter (une recherche sur Google). Un volontaire prendra ensuite contact avec vous pour que vous définissiez ensemble ce que vous attendez de votre visite.
Dernier point non négligeable : Les balades sont gratuites et réservé pour 6 personnes maximum.
Commentaires