Singapour est l’une des
économies les plus dynamiques du monde. Mais à trop travailler, bin, on n’a
plus de temps pour le reste. Résultat : Elle affiche le taux de fertilité
le plus faible de la planète, avec 0,7 enfant par femmes. Très loin de la barre
des 2 enfants nécessaires au renouvellement des générations.
Comment Singapour en est arrivée là ? Une sociologue explique que « les jeunes obsédés par leur carrière ne font pas la fête ! Ils n’ont pas de temps pour la romance. Dès la maternelle, stress et esprit de compétition s’installent. »
Pire : Les critères des Singapouriennes qui cherchent un mari exigent les « 5C », symbole de la réussite sociale : cash, credit card, car, condominium (appartement haut de gamme) et country club.
Pas facile dans ce cas de trouver l’âme sœur, la vraie…
Pour relancer la machine à faire des bébés, l’Etat a décidé de jouer les entremetteurs. Elle a donc créé le SDN, Social Development Network, dont la vocation est de créer des couples via des agences de rencontres.
Une pub télé sans détour a même été lancée le jour de la fête nationale : « Ce soir, faites votre devoir patriotique. »
Mais là-bas, pas question de speed dating, jugé trop intimidant. Il est remplacé par des activités ludiques au parfum de colonies de vacances pour adultes complexés. Comme par exemple des séances d’Accrobranche où une vingtaine de célibataires font connaissance sous prétexte d’apprendre à monter aux arbres.
Le SDN propose aussi pour rencontrer l’âme sœur des cours de sushi, de salsa ou des chasses au trésor… tout est bon pour aider Cupidon.
Commentaires