Fabien Ontenniente et Franck
Dubosc l’avait bien compris, le camping est tendance ! Avec un chiffre d’affaire annuel de 2
milliards d’euros, c’est la 1ère forme d’hébergement touristique
marchande en France.
Il séduit chaque année 6 millions de personnes, toi le 1er Christophe ! On m’a dit que tu n’étais pas le dernier pour planter ta tante et faire sécher ton string en terre cuite sur un fil.
Mais même si camping rime avec détente, on ne peut pas y faire n’importe quoi. Alors, je t’ai prévu un petit quizz :
Le camping est libre, c’est une chose. Mais est-ce que tu peux planter ta tante sous la terre Eiffel ? : NON
On peut faire du camping sauvage à la seule condition d’avoir l’autorisation du propriétaire du terrain. En tout cas, le camping est interdit sur les routes, les voies et les places publiques. Si vous bravez l’interdiction, vous risquez une amende de 1 500 euros.
Le gérant du camping est-il libre de fixer les tarifs qu’il veut ? : OUI
Alors pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez que les prix sont clairement affichés. Pour vous donner une idée, le tarif moyen en 2012 pour une nuit varie de 14 € pour un camping une étoile, à 41 € pour un 5 étoiles.
Poubelles non vidées, W-C bouchés, piscine mal entretenue… est-ce je peux réclamer un remboursement ? : OUI
Constituez des preuves, prenez des photos, cumulez les témoignages. Et avec tout ça, vous pouvez décider de partir et réclamer les sommes versées.
Est-ce que si tu fais la fête tous les soirs comme tu en as l’habitude à Paris, le gérant du camping peut appeler les gendarmes ? : OUI
La loi ne s’arrête pas aux portes du camping. En cas de tapage nocturne, le gérant pourra vous donner un avertissement. Et en cas de récidives, il faudra plier bagage.
Commentaires