Mercato : les chaînes font tomber les têtes. Si les audiences ne suivent pas, place au suivant ! Et avec des budgets à la baisse.
D'où le casse-tête de la Deux pour trouver la clé du succès en fin d'après-midi. Tout en réduisant le coût de sa grille : 509 millions pour ses programmes en 2013, contre 522 millions en 2011. On arrête le magazine Des mots de minuit, qui réunissait peu de téléspectateurs, pour financer plus de numéros de Secrets d'histoire en prime time, qui fait le plein.
Du côté du mercato, la palme de l'animateur de l'année revient à Cyril Hanouna grâce au carton plein de Touche pas à mon poste sur D8. Un coup de jeune qui a aussi donné un coup de vieux à Michel Denisot, remplacé par Antoine de Caunes, après 9 saisons du Grand Journal. Laurence Ferrari reste sur D8 le midi et passera le début de soirée sur i>télé à 18 heures. A la même heure, le challenge sera plus difficile pour Sophia Aram, conviée à la dernière minute sur la grille de la rentrée de France 2.
Autre surprise du mercato, Laurent Bazin. Notre collègue du matin sur la grande sœur RTL, animera chaque mois un magazine de société en prime time. France 5 mise sur Anne-Sophie Lapix, débauchée de Canal + pour devenir la nouvelle présentatrice de C à vous à la place d'Alessandra Sublet.
Parmi les autres gagnants, Patrick de Carolis sur France 3, reprend Des racines et des ailes qu'il avait lancé en 1997. On s'arrache aussi Michel Cymes. Tout en poursuivant le Magazine de la santé sur France 5, le toubib pilotera Les Aventures de la médecine et y racontera la saga d'un organe sur France 2 où il reviendra aussi en prime time pour coprésenter Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain avec Adriana Karembeu. L'ex-mannequin va hériter également de sa propre émission sur la Deux avec Explorateurs. Elle partira avec 4 anonymes en immersion dans un pays étranger.
Enfin, Julien Courbet va relancer Sans aucun doute sur TMC.
SOURCE : LE PARISIEN / AUJORUD'HUI EN FRANCE
Commentaires